Yogarmèle
Yoga à Meudon

" Accepte ce qui est, laisse aller ce qui était et aie confiance en ce qui sera. "
Boudha

Le Yoga Nidra

Qu’est ce que le Yoga Nidra ?

Yoga Nidra signifie littéralement sommeil yogique. C’est une technique ancienne où le praticien entre dans les états profonds de relaxation consciente.C’est une expérience consciente d’un sommeil profond et sans rêve où une personne se connecte à son monde intérieur et se déconnecte du monde extérieur.

Il nous amène à un état de sommeil profond où nos sens, notre intellect et notre esprit se détendent. Lorsque cela se produit, l’activité cérébrale diminue et le corps passe à l’état de guérison. Par conséquent, il est également dit qu’une heure de yoga Nidra peut donner le même bénéfice qu’un sommeil de quatre heures.

Le déroulement d’un cours de Yoga Nidra

Yoga Nidra
 se pratique allongé sur le sol en suivant mentalement les instructions du professeur.Il est composé de 4 temps forts :

  • Une rotation de la conscience,

  • Une prise de conscience du souffle,

  • Un développement des sensations,

  • Une visualisation d’histoires et d’images.

Les 2 premiers temps ont trait à la relaxation physique, le troisième à la relaxation émotionnelle, et le dernier à la relaxation mentale.

Lors de la séance ,chaque pratiquant formule son propre sankalpa, une pensée positive qui représente un idéal à atteindre.

Elle correspond à un besoin de changement profond, d’amélioration de soi-même (par exemple « je suis en parfaite santé physique et mentale » ou bien « je suis calme » ...

La relaxation est également amplifiée par une courte période de prise de conscience. L’ensemble de la technique s’achève sur un retour progressif à l’état de veille.

Les bienfaits du Yoga Nidra

Les bienfaits du Yoga Nidra sur le mental et la santé physique et psychique sont nombreux : en plus d'améliorer la qualité du sommeil et de faciliter l'endormissement, il favorise une meilleure gestion du stress et de l'anxiété. L'esprit, apaisé, peut ainsi mieux gérer les émotions et dissiper les pensées négatives. L'individu, en lâchant prise, est aussi mieux disposé à se recentrer sur lui-même, ce qui lui permet de réveiller tout son potentiel créatif et de développer son intuition.

Conclusion

Le Yoga Nidra ou la détente profonde a été créé par Swami Satyananda dès 1940. Le Yoga Nidra est une pratique de concentration, de méditation et de contemplation qui ouvre la porte à l’expérimentation consciente de l’état de rêve et de sommeil profond.

Selon les mots de Swami Satyananda :
«C’est un état dans lequel vous n’êtes ni endormi ni éveillé. Si vous vous endormez, ce n’est pas du Yoga Nidra. Si vous restez éveillé, ce n’est pas non plus le Yoga Nidra. Si les rêves vous dépassent, ce n’est pas le Yoga Nidra. Le Yoga Nidra est un état dans lequel il y a une prise de conscience des champs conscients, subconscients et inconscients de votre esprit à la fois. »

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion